Installation de la vidéoprotection

Un travail en collaboration avec les services de gendarmerie a été engagé. Un diagnostic du territoire de Messanges a été établi.
Le Conseil municipal de Messanges a donné un avis favorable au déploiement d’un outil de vidéoprotection qui sera opérationnel dès la saison 2024.
Le choix de la vidéoprotection est guidé par la volonté de sécuriser notre village.
Il permettra dans un premier temps d’être un outil précieux de dissuasion des incivilités et de prévention des risques.
Au-delà de cet aspect, c’est la sécurisation des bâtiments publics, des lieux de stationnement ainsi que des espaces fréquentés par les enfants qui est le principal objectif.
Le dispositif mis en place aura pour vocation de protéger et non de surveiller.
Il est un outil respectueux des libertés des personnes et conforme les règles établies par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) qui veille à la bonne application de la législation en vigueur.
Un affichage de la présence des caméras de vidéoprotection sera mis en place sur les lieux concernés ainsi qu’aux entrées d’agglomération afin de dissuader les individus malveillants.
Il est précisé que seul le personnel habilité par autorisation préfectorale, à savoir Monsieur le Maire, Monsieur le Garde champêtre, les services de la gendarmerie, le procureur de la république, ont accès aux images et dans un strict cadre réglementaire relevant de la sécurité publique.
Le captage des images sera réalisé uniquement sur le domaine public et aucunement sur le domaine privé.
La durée de conservation des images ne peut pas excéder 1 mois. Celles-ci ne sont consultés qu’en cas d’incident ou méfait survenus sur la commune.
En espérant que ce dispositif puisse favoriser la tranquillité et sécurité sur notre belle commune, les services de la mairie se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.