Voter par procuration

Voter par procuration
Vous ne pouvez pas vous rendre aux urnes ? Votez par procuration
Comment faire une procuration ?-

Rendez-vous sur le site :

https://www.maprocuration.gouv.fr/

Qu’est-ce qu’une procuration ?

Un électeur peut voter par procuration pour toute élection (municipales, départementales, régionales, législatives, présidentielle, ...) ou référendum. L’électeur (le mandant) choisit une personne qui vote à sa place (le mandataire). Depuis le 1er janvier 2022, mandant et mandataire peuvent être inscrits sur les listes électorales de communes ou consulats différents. Ainsi, vous pouvez donner procuration à un électeur qui vote dans une autre commune que vous. Le jour du vote, le mandataire vote à la place du mandant, en se déplaçant dans le bureau de vote de ce dernier. Il n’a pas besoin d’un justificatif, ni de la pièce d’identité du mandant: le vote par procuration est déjà indiqué sur la liste d’émargement. Pour toute information relative au vote par procuration, veuillez consulter la page dédiée du site du ministère de l’Intérieur.

Y-a-t-il une date limite pour faire une procuration ?

Il n’y a pas de date limite pour l’établissement des procurations de vote. Les procurations peuvent être établies à tout moment.

Cependant, pour que votre procuration soit valable le jour du scrutin, vous devez au préalable faire vérifier votre identité via France Identité ou en vous déplaçant devant une autorité habilitée (policier, gendarme ou agent du ministère des affaires étrangères). La procuration doit ensuite être prise en compte par votre commune ou consulat de vote, afin que le nom de votre mandataire soit reporté sur la liste d’émargement.

Si vous souhaitez établir une procuration pour un scrutin à venir, nous vous conseillons donc de vous y prendre le plus tôt possible.